Portrait

Laurent Duchêne

"Pour moi un gâteau doit être aussi beau que bon !
Tout en alliant rigueur et créativité, j’aime renouveler les genres en matière de tarte, gâteau, entremets, innover en préservant l’équilibre des goûts et des textures, tout en respectant les base de la pâtisserie traditionnelle."

Laurent Duchêne

“Le Goût, l’Esthétisme et la Subtilité des Saveurs
sont mes maîtres mots.”

"Je sélectionne toujours avec le plus grand soin mes produits dont la qualité et la fraîcheur sont pour moi fondamentales.

Perfectionniste, j’aime communiquer ma Passion, en partageant mes secrets et mon savoir-faire.

Passionné par mon métier, j’aime me différencier et me renouveler en créant de nouvelles collections, auxquelles j’apporte toujours ma touche personnelle !

Laurent Duchêne
Laurent Duchene

Quelques dates

Les années 80 : formation et 1ers pas dans le métier

Cette décennie marque la fin de la formation de Mr Duchêne qui passe son brevet de maîtrise et exerce au sein de maisons de renom ou restaurants étoilées.

1986 : Chef de partie « Pâtisserie Peletier » travaille auprès de Lucien Pelletier un des meilleurs pâtissier français.

1988 : Cher pâtissier « Toit de Passy » – 1 étoile Michelin

1989 : Chef pâtissier « Manoir aux Quat’s Saisons » – 2 étoiles Michelin – Oxford (UK)

Les années 90 : consécration et transmission

Cette période est faite de retour en France, de voyage autour du monde, d’achèvements personnels, de partage avec la profession par son engagement professoral au sein de l’école « Le Cordon Bleu » à Paris mais également par des contributions dans la presse professionnelle, notamment dans « Le Journal du Pâtissier ». Des contributions dans la presse grand public marqueront les 1ers pas vers la rencontre de la clientèle.

1993 : Meilleur Ouvrier de France Pâtissier / Confiseur

1999 : Entraîneur de l’équipe de France vainqueur à la coupe du monde de pâtisserie

Les années 2000 et suivantes : à la rencontre de la clientèle

Après un parcours déjà bien rempli et la reconnaissance de la profession Mr Duchêne souhaite partir à la rencontre des consommateurs. Les années 2000 verront naître ce projet. Les années suivantes, sans projets prédéterminés, verront le développement de nouveaux points de vente.

2001 : Ouverture de la 1ère boutique Rue Wurtz dans le 13ème arrondissement. Dans un cadre classique et chaleureux, elle propose une large offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et chocolats.

2010 : Ouverture de la 2ème boutique « Les chocolats de Kyoko » Rue de la Convention dans le 15ème arrondissement. Bénéficiant d’un décor sobre et contemporain, elle met l’accent sur les pâtisseries et les chocolats.

2018 : Ouverture d’une 3ème boutique Rue Raymond du Temple à Vincennes. Cette boutique reprend les codes de sa grande sœur du 15ème. Elle propose pour la 1ère fois nos glaces maisons

2019 : Ouverture du Café boutique Laurent Duchêne. Contiguë à la boutique de Vincennes, il permet de mettre mieux en avant l’ensemble de la gamme et quelques coups de cœur sur des produits de petites entreprises qui partagent avec Mr Duchêne la passion pour leur métier. Surtout c’est l’occasion d’offrir une expérience différente à notre clientèle en les recevant à notre table.

Portrait

KYOKO duchene

Kyoko débute sa carrière au Japon, auprès de chefs Japonais propriétaires de leurs restaurants, et formés en France par des chefs étoilés. Apres s’être initiée à différents postes à la pâtisserie le Kadan (Japon).

Kyoko souhaite acquérir une expérience professionnelle en France, pour cela elle va effectuer plusieurs stages au sein de maisons renommées tel que : la Pâtisserie Patrick Chevalot à Val d’Isère, Philippe Urraca à Gimont, la Boulangerie Desgrangesss Paris 16e et Sucré Cacao Paris 20e.

En novembre 2001 elle rejoint Laurent Duchêne pour l’ouverture de la Boutique au 2 rue Wurtz Paris 13e.

La persévérance et la rigueur de Kyoko dans son travail du chocolat lui ont valu d’être récompensée à plusieurs reprises par le Guide des Croqueurs du Chocolat
Dont un Award de l’Excellence au Salon du Chocolat Paris 2014.

Kyoko a su enseigner à son mari Laurent Duchêne un peu de l’esthétique  japonaise : la beauté dans le plus humble détail.

Portrait

Laurent & kyoko leur duo : une evidence

Professionnels passionnés et engagés, Laurent et Kyoko ont unis leur savoir-faire, leurs points communs mais aussi leurs différences pour créer, avancer et grandir autour d’une idée clé « partager avec le plus grand nombre le goût de la qualité et des bonnes choses.

Savoir faire a partager

Consulting professionnel

Pâtissier et Chocolatier reconnu depuis plus de 20 ans,

Laurent Duchêne partage son savoir-faire et ses connaissances par l’organisation de Conférences et démonstrations.

Consulting en Pâtisserie et Chocolaterie en France et à l’International.

Animations chaque année au Japon pour la promotion de ses chocolats commercialisés dans plusieurs grand magasins : Mitsukoshi, Matsuyama, Hank Yu, Seibu…

Que du plus

Nos adresses préférées

Le Benkay

Restaurant Japonais à Paris 15e

Mangeons local

(nous sommes membre de l’association)